Présentation de l'UNC

Introduction

La section de l’Union Nationale des Combattants d’Hallennes-lez-Haubourdin existe depuis 1922. Ses statuts sont les mêmes que ceux des milliers de sections qui constitue cette association majeure du monde associatif combattant.

L’UNC accueille toutes les générations du monde combattant sans distinction d’opinion, de race ou de religion pour :

- rassembler les hommes et les femmes qui ont porté l’uniforme pour la défense de la France pendant les conflits ou au titre du service national, les veuves d’anciens combattants et les veuves et orphelins de guerre,

- maintenir et développer les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre tous ceux qui ont participé à la défense de la patrie,

- agir pour la défense les intérêts du monde combattant,

- perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France,

- contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations,

- participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions.

Elle invite aussi ses adhérents à œuvrer pour la préservation des intérêts de la France et son rayonnement, pour la paix et l'amitié entre les peuples, pour une solidarité active, pour la conservation et la transmission de la mémoire.

Localement, elle participe aux manifestations patriotiques majeures de la commune (8 mai - Appel du 18 juin - libération d’Hallennes – 11 novembre – 5 décembre). Elle assiste les veuves d’Anciens Combattants dans leurs démarches. Elle organise 2 repas chaque année ; celui du 8 mai et un couscous en octobre.

×